Championnats du Luxembourg - 26.06-27.06.2003 - Oetrange/Niederanven
Déroulement de la course en ligne minimes:
17 coureurs minimes se présentent au départ sur la place de la Gare à Hostert pour 15 km de course. Les premiers kilomètres, wallonnés et avec beaucoup de virages, sont les plus sélectifs et le peloton se divise vite en deux parties. Devant, 9 coureurs restent en course pour le titre, dont 2 vont perdre le contact un peu plus tard. Sept coureurs se présentent donc ensemble dans la dernière ligne droite. Sur les 500 derniers mètres en légère montée, ce groupe va se désintégrer complètement sous l'impulsion de Bob Jungels, Jimmy Reinert et Alex Kirsch. Ces deux derniers se livrent une bataille au coude à coude pour le titre, que Kirsch remporte avec quelques centimètres d'avance seulement.
Déroulement de la course en ligne cadets:
21 cadets prennent un départ plutôt prudent sur le coup de 13h10. Il est vrai que les 2 tours (34 km) s'annonent difficiles avec près de 300 mètres de dénivelé au total. Au premier passage sur la ligne d'arrivée, Tom Thill prend un relais puissant qui explose le peloton. En haut de la côte de Hostert, 8 coureurs se présentent ensemble. Malgré plusieurs accélétions, le sprint devient incontournable et 6 coureurs se présentent ensemble au juge d'arrivée: Thill, Katzenmeier, Wies, Marin, Hengen et Gilles Lamesch. Ce dernier, sociétaire de Cessange, se montre très véloce et s'impose avec une longeur d'avance sur les deux Tom, Thill et Hengen.
Déroulement de la course en ligne dames:
3 tours ou 52,5 km au programme pour les 9 dames. Sauf incident, la grandissime favorite et tenante du titre Isabelle Hoffmann va s'imposer. Elle court pour l'équipe semi-professionnelle néerlandaise Bianchi et elle est avec Suzie Godart la seule fille luxembourgeoise évoluer régulièrement au niveau international. Le suspense ne va d'ailleurs pas durer puisque dès la première côte, après 1 km de course, la sociétaire du VS Dommeldange prend son envol pour un contre-la-montre de 51 km. Dans la foulée, sa coéquipière Suzie Godart se détache aussi. Elle occupe la deuxième place tout au long de la course, sans pour autant pouvoir inquiéter Hoffmann qui tourne comme une horloge et augmente son écart régulièrement. Betty Kinn remporte la troisième place au sprint, à pratiquement 12 minutes de la nouvelle championne du Luxembourg
Déroulement de la course en ligne débutants:
Les débutants sont les plus nombreux dans les catégories d'âge puisque malgré l'heure matinale (9h00), ils sont 34 à prendre les 4 tours de circuit, soit 70 km, sous les roues. Mais pas 34 prétendants à la victoire, puisque le peloton subit un sérieux écrémage au cours des premiers tours. A la faveur d'une accélération un trio de tête se dégage avec Kim Michely et David Schloesser, le champion de cyclo-cross, ainsi que Yannick Stoltz, le champion sortant. Pas de doute, ils sont les plus forts et abordent le dernier tour avec un avantage confortable. Dans la dernière côte, les 3 leaders n'arrivent pas à se départager et se présentent donc ensemble dans l'utlime ligne droite. Alors que Kim Michely perd quelques longueurs, David Schloesser prend la tête du sprint. A sa droite, Yannick Stoltz remonte, remonte, ... et saute Schloesser sur la ligne grâce à un véritable dernier bond. Le peloton termine à plus de 3 minutes.